Bad Nauheim 16 au 18 août 2024
Bad Nauheim 11 au 13 octobre 2024

Londres Elvis Hologram Show novembre 2024
USA Memphis - Tupelo 5 au 12 janvier 2025
Année: Mois:
Catégorie:
04/07/2020
IF I CAN DREAM
Aujourd'hui, l'Amérique célèbre le jour de l'indépendance, mais en raison des émeutes raciales, des manifestations et de la crise de la Corona de plus en plus grave, ce sera probablement une journée en minieure. En raison de ces temps troublés aux États-Unis, le site Internet apost.com a consacré un bel article à la même période difficile en 1968, lorsque l'Amérique était littéralement "en feu" elle aussi.

Elvis Presley était un artiste qui a contribué à façonner une époque. Il est le genre de talent qui passe une fois par génération. Elvis a contribué à faire du rock 'n' roll un courant dominant. Il a introduit la soul et le rhythm and blues auprès du public blanc, à une époque où ils étaient considérés comme des genres périphériques.
Après qu'il se soit fait connaître dans les années 50, il semblait que sa carrière dans les années 60 allait s'éteindre comme un bouchon de nuit. Après tout, c'est à cette époque que les Beatles et les Rolling Stones sont devenus à la mode. Mais Elvis a fait un retour spectaculaire en 1968 et a surpris le monde entier avec une performance plus intense que tout ce qu'il avait fait auparavant.


L'industrie de la musique peut vraiment être divisée en une période avant et après Elvis. C'est dire à quel point il était grand et célèbre. Mais même lui a connu des hauts et des bas dans sa carrière. À un moment donné, en 1968, il a senti qu'il devait relancer sa carrière. Et avec une émission spéciale de retour à la télévision. Elvis était déjà un artiste chevronné à l'époque. Mais il savait aussi que beaucoup de choses dépendraient de ce spécial. Pour une grande star qui n'avait que rarement le trac, il était très nerveux. Même son batteur, D.J. Fontana, l'a remarqué, comme l'a cité Rolling Stone:

    "Elvis n'était presque jamais nerveux - mais ensuite il était... Nous avons joué quelques chansons, et au bout d'un moment, ça s'est détaché, et il s'est avéré que ça allait bien. Il venait de quitter les feux de la rampe depuis longtemps".

Un autre problème est que ce sont des années de turbulences. 1967 et 1968 ont été des années difficiles pour la culture américaine. La nation a été choquée par les émeutes liées au racisme institutionnalisé. Martin Luther King avait été assassiné en avril de la même année, et Bobby Kennedy en juin. L'émission spéciale d'Elvis a été diffusée quelques mois seulement après la mort de Kennedy.
Une chose était claire: Elvis voulait faire une déclaration pour rassembler la nation, et avec sa performance émotionnelle de "If I Can Dream", il l'a fait.


Dans la chanson, Elvis chante la fraternité, la marche ensemble, la rencontre. Sa performance est si intense et sincère que même son groupe l'a ressentie. L'auteur de la chanson, Walter Earl Brown, a déclaré que lorsque Elvis a enregistré la chanson, il a vu des larmes couler sur les joues des choristes. L'un d'eux lui a dit :

    "Elvis n'a jamais chanté avec autant d'émotion. On a l'impression qu'il pense chaque mot".

Elvis avait un grand talent, et il voulait l'utiliser pour le bien. Cette chanson de l'émission spéciale témoigne de ses talents de chanteur et de son grand cœur.


Quels sont pour vous les moments d'inspiration préférés en musique ? Comment ont-ils influencé la culture ou votre propre vie? Faites-nous part de vos réactions et partagez cet article avec les autres!

Jetez un autre coup d'œil à cette magnifique version de "If I Can Dream":

www.youtube.com/watch
Source: apost.com




Retro
Langue:
ARCHIVES:
Le retour du roi
If I Can Dream